Accueil » Actualite » Club Affiliation » Baromètre de l’affiliation 2018

Baromètre de l’affiliation 2018

Publié le Jeudi 07 Février 2019 par Club Affiliation (1007 vues)
L’affiliation, un levier qui se porte bien !
L’affiliation se répartit entre les plateformes d’affiliation et les programmes gérés en interne par les annonceurs, encore minoritaires.

C’est un marché en croissance, grâce aux nombreux nouveaux annonceurs : nouveaux marchands sur le Web et acteurs étrangers qui souhaitent se faire une place sur le marché français. Grâce à son modèle à la performance et son risque réduit, l’affiliation est en effet un outil indispensable dans le mix marketing des e-commerçants.

D’autres facteurs expliquent la croissance du marché de l’affiliation :
- L’arrivée de nouveaux éditeurs qui se spécialisent sur des marchés de niche, et en particulier sur le cashback communautaire (étudiants, originaires d’un pays étranger…)
- Une diversification des activités des plateformes : plusieurs d’entre elles ont développé une expertise en social media, influence marketing et vidéo, afin de proposer aux annonceurs d’autres outils, à plus forte valeur ajoutée, pour adresser leurs cibles en début de cycle d’achat ou de recherche.

Des secteurs en forte évolution
Plusieurs secteurs du e-commerce connaissent une évolution importante de leurs performances en 2018.



Quel que soit le secteur, le Black Friday représente désormais un temps fort incontournable pour tous les e-commerçants, bien devant les périodes de soldes officielles. Cette période de pression promotionnelle entraîne un pic très fort dans les investissements en affiliation.

Enfin, la part des achats sur le device mobile reste encore très minoritaire puisqu’elle est de 6% en moyenne, avec des variations qui vont de 1% pour le secteur chaussures, sacs et accessoires à 11% pour le prêt à porter et les fleurs & cadeaux.
De nombreux KPI pour piloter ses stratégies d’affiliation
Ce 2ème baromètre du CPA propose des indicateurs clés, utiles pour comprendre l’impact de l’affiliation par secteur d’activité, mais aussi des analyses, des comparatifs avec les résultats 2017, et des témoignages d’annonceurs et de diffuseurs.
6 indicateurs clés de performance ont été réunis dans ce baromètre afin de permettre aux annonceurs, agences, plateformes et éditeurs d’optimiser leurs diffusions, indicateurs de performance, emplacements publicitaires et contenu.
Trois nouveaux secteurs ont intégré le baromètre : sac, chaussures et accessoires (auparavant intégré dans le prêt-à-porter), fleurs et cadeaux dont les analyses portent sur 300 annonceurs et le secteur des télécoms (FAI, téléphonie, VOD...).
Le Baromètre de l’affiliation 2018 est l’outil de référence pour piloter et optimiser sa stratégie d’affiliation, tout au long de l’année. Pour le télécharger : http://et8.etr.im/K9fb
Les KPIs suivants sont disponibles pour chacun des 15 secteurs :
Pourcentage de commission moyenne, taux de transformation moyen, nombre d’annonceurs analysés par secteur d’activités, pourcentage de ventes en device mobile, panier moyen et chiffre d’affaires par euro investi.
Un annonceur peut ainsi voir si les résultats de ses opérations entrent dans les moyennes de son secteur.

A PROPOS DU CPA
Créé en 2008, le CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital) est le syndicat professionnel des acteurs du marketing digital, secteur d’activité constituant le socle de toute stratégie d’acquisition digitale.
Le CPA représente des Editeurs et Prestataires experts, offrant des solutions indépendantes et sur mesure aux décideurs du marketing digital (annonceurs et e-marchands) afin de soutenir leur développement.
Par son action (Livres blancs, Chartes de qualité, Recommandations, Evènements & Networking), le CPA répond à quatre objectifs principaux :
• Réguler un marché foisonnant et en mutation permanente,
• Informer sur les meilleures pratiques de l’acquisition digitale,
• Assurer leur mise en oeuvre dans l’application du cadre légal,
• Représenter les droits et intérêts de ses membres.
Face à la multiplication des modèles d’acquisition et aux parcours utilisateurs toujours plus complexes, les membres du CPA s’engagent à mettre leur expertise, leur compréhension du secteur et leur esprit d’innovation au service de leurs clients.
www.cpa-france.org/
twitter.com/CPA_Performance
 

Commentaires



Actualité par plateformes


  • cpm
  • cpc
  • dcpc
  • cpl
  • cpa fixe
  • cpa %

Rémunération à l'affichage

Rémunération au clic

Rémunération au double clic

Rémunération au formulaire

Rémunération à la vente fixe

Rémunération au pourcentage




© Point Communication 2009-2019 | Mentions légales | Nous contacter
▲UP