Accueil » Actualite » Club Affiliation » Le Collectif des Plateformes d’Affiliation publie un panorama complet du marché de l’affil

Le Collectif des Plateformes d’Affiliation publie un panorama complet du marché de l’affil

Publié le Vendredi 26 Octobre 2012 par Club Affiliation (995 vues)
Le Collectif des Plateformes d’Affiliation, plus important groupement representant du marketing à la performance sur le marché français, présente les résultats de deux enquêtes* menées en parallèle sur l’«Usage de l’Affiliation par les Annonceurs» et l’«Usage de l’Affiliation par les Editeurs» entre avril et juin 2012.

Usage de l’Affiliation par les Annonceurs : Points Clés

Des budgets alloués en augmentation pour 60% des répondants
Sur les 60% de répondants déclarant avoir augmenté leur budget en affiiation sur les 2 ans passés, 18% ont augmenté leur budget de plus de 60%.
La Mode et la Finance/Assurance sont les secteurs d’activité dont les budgets ont le plus augmenté : respectivement 30% et 20% d’augmentation.
Enfin, ceux qui dépensent aujourd’hui le plus en affiliation vont continuer à investir sur ce canal : 59% des répondants déclarent vouloir investir un budget plus important en affiliation dans les 2 ans à venir.

Performances de l’affiliation : une visibilité « gratuite » qui transforme

Sur les 30% de répondants déclarant enregistrer plus de 100 000 clics par mois grâce à l’affiliation : 36% réalisent entre 10% et 20% de leurs ventes en ligne et 27% génèrent plus de 10 000 contacts clients. L’affiliation permet donc de générer de la visibilité « gratuite » qui transforme (ventes ou acquisition nouveaux clients).
18% des répondants génèrent un chiffre d’affaires de plus de 300 000€ par mois via l’affiliation.
Si les entreprises de toute taille utilisent le canal, il apparait cependant nécessaire d’avoir une taille « critique » et une certaine notoriété de la marque pour attirer les affiliés qui relaieront le programme.

Des exigences fortes à l’égard des plateformes d’affiliation

La majorité des répondants utilse une plateforme d’affiliation (63%).
Tous les critères proposés dans le choix d’une plateforme sont notés comme « extrêmement » ou « très » importants, ce qui dénote les exigences très fortes des annonceurs à l’égard des plateformes.

Perception de l’affiliation : un mécanisme bien compris par les annonceurs
Le mécanisme de l’affiliation est bien compris par les annonceurs répondants puisque seulement 5% déclarent que le manque de compréhension de ce qu’est l’affiliation est considéré comme un frein majeur au succès de leurs campagnes.
Tous les participants ont bien saisi les avantages de canal : capacité à générer du CA (93%), recrutement de prospects (98%), maitrise des coûts (93%). La notoriété est plus « faiblement » notée car plus liée dans l’esprit des annonceurs au search ou au display.

Usage de l’Affiliation par les Editeurs : Points Clés

Sites de contenu et E-mailing d’acquisition : principaux leviers en affiliation
Les sites de contenus sont toujours utilisés comme les leviers principaux pour plus d’un répondant sur deux (54%) accompagnés par les bannières comme outil de promotion (44%).
Dans cette forte concurrence, les affiliés les plus investis (utilisant l’affiliation comme une activité à temps complet), sont ceux qui sortent leur épingle du jeu en termes de revenus et d’évolution des commissions.
Si l’e-mailing reste un outil qui permet de générer des contacts clients, il devient également de plus en plus un levier pour générer des ventes : sur les 14% d’éditeurs déclarant utiliser ce levier, 28% génèrent entre 100 et 500 ventes par mois.

Mode, Beauté, Finance : secteurs stars des éditeurs
Les secteurs les plus mis en avant par les éditeurs sont la Mode (29% des répondants), la Beauté (28%) et la Finance (26%). Les secteurs Gambling et Voyage enregistrent une forte baisse.
Quel que soit le levier et le moyen de promotion utilisés, entre 20% et 30% des éditeurs génèrent la majorité des actions (ventes, clics, leads) pour les annonceurs.
On note encore l’écart entre les éditeurs « amateurs » et les professionnels. Les éditeurs « temps plein » sont ceux qui relaient le plus grand nombre de programmes : plus de 80 programmes relayés par 33% des éditeurs temps plein.
Enfin, commissions trop faibles, mauvaise qualité du matériel promotionnel et manque de transparence constituent les principales raisons à l’arrêt du programme d’un annonceur.

Rémunération et valorisation de l’offre sont les principaux critères dans le choix d’une plateforme d’affiliation
Les principaux critères de sélection d’un éditeur pour rejoindre une plateforme sont ceux :
- liés à la rémunération : fiabilité du tracking (83%), délais et fréquence des paiements (61%) et modèles de rémunération (59%)
- leur permettant de valoriser leur offre : qualité des annonceurs (66%), outils promotionnels (57%) et exclusivité du programme et nombre d’annonceurs (36% chacun).
Quant à la valeur ajoutée de la plateforme, elle réside dans sa capacité à cibler les bons annonceurs pour les proposer aux éditeurs (71%) et dans la défense des intérêts des éditeurs (63%).

Tendances
Les opportunités pour le marché de l’affiliation sont le mobile (59%), les réseaux sociaux (46%) qui constituent une nouvelle source de trafic et de monétisation.
La loi sur les cookies est majoritairement considérée comme une menace (59%) ainsi que la crise économique (55%). L’augmentation des sites de bons de réduction n’est pas considérée comme une menace (53%) par les autres affiliés.
Enfin, les éditeurs estiment à 45% que l’avenir de l’affiliation dans les 5 ans à venir est assez ou très positif.

* A propos des enquêtes
- Usages de l’Affiliation par les Annonceurs : 70 annonceurs ont répondu à l’enquête sur la période d’Avril à Juin 2012. Les plateformes membres du CPA ont communiqué le lien de ce questionnaire à leurs annonceurs. Ce questionnaire était également disponible sur les sites des adhérents et celui du CPA. L’enquête, rédigée en français, était ouverte à tous les annonceurs utilisant l’affiliation.
- Usages de l’Affiliation par les Editeurs : 319 éditeurs ont répondu à l’enquête sur la période d’Avril à Juin 2012. Les plateformes membres du CPA ont communiqué le lien de ce questionnaire à leurs éditeurs (site, blogs, newsletters). L’enquête, rédigée en français, était ouverte à tous les éditeurs qui monétisent leurs inventaires grâce à l’affiliation.

Commentaires



Actualité par plateformes


  • cpm
  • cpc
  • dcpc
  • cpl
  • cpa fixe
  • cpa %

Rémunération à l'affichage

Rémunération au clic

Rémunération au double clic

Rémunération au formulaire

Rémunération à la vente fixe

Rémunération au pourcentage




© Point Communication 2009-2017 | Mentions légales | Nous contacter
▲UP