Affiliation : définition, histoire et marché

Publié le Mardi 12 Mai 2015 par Club Affiliation
Affiliation, définition, histoire et marché

L'affiliation, un modèle à la performance


L'affiliation sur Internet est une technique de marketing en ligne permettant à un annonceur (webmarchand) de promouvoir ses offres commerciales auprès d'un réseau de sites internet (les affiliés). L'objectif d'un annonceur, par cette publicité est donc clairement de développer ses ventes, d'acquérir de nouveaux prospects, ou de capter un nombre de demandes de devis plus important.
Si un internaute clique sur une bannière de publicité et exécute une action prédéfinie sur le site de l'annonceur (clic, inscription, achat ...), alors, l'affilié sera rémunéré. Le webmaster est en quelque sorte un apporteur d'affaires; il est rémunéré au résultat. On dit que l'affiliation est un modèle à la performance.



L'affiliation apparaît en 1996


Elle doit son origine au fondateur d'Amazon, très célèbre site de ventes en ligne. En effet, Jeff Bezos, CEO d'Amazon, a eu l'idée de rémunérer d'autres sites Internet acceptant de promouvoir ses livres. Le principe était très simple : en conseillant nos produits, vous serez rémunérés à la commission  (pourcentage sur chaque vente) !
Au début des années 2000, les pure players (Cdiscount, Alapage, Priceminister, Pixmania) ont ouvert des programmes d'affiliation, le plus souvent avec des plateformes. Puis, en 2004, les grandes enseignes se sont progressivement ouvertes à l'affiliation. Aujourd'hui, l'affiliation est incontournable pour tout acteur du web.



Le marché de l'affiliation


Il existe très peu de chiffres précis sur le marché de l'affiliation en France mais, en 2010, on estimait que l'affiliation était le quatrième type d'investissement publicitaire sur Internet, représentant 8% du total des investissements, derrière le SEM (Search Engine Marketing, 37%), l'affichage (22 %) et les annuaires (20 %). Cette part des investissements est en constante progression et cette tendance n'est pas prête de s'arrêter dans un contexte de crise économique où la rémunération au résultat, principe même de l'affiliation, apporte une sécurité aux annonceurs.

Ce marché représente donc un système de partenariat gagnant-gagnant largement répandu et en développement constant. On estime ainsi que certains acteurs du e-commerce génèrent de 20 à 50 % de leur chiffre d'affaires par ce biais. Tous les secteurs d'activité sont voués à s'ouvrir à l'affiliation, qu'il s'agisse de sites Internet ou d'entreprises traditionnelles dans des secteurs plus conservateurs.



L'affiliation est à l'origine de nombreux sites


Si l'affiliation permet aux sites internet de relayer de la publicité et d'être donc rémunéré, elle est également à l'origine de la création de nombreux sites internet tels que les plateformes d'affiliation, les comparateurs, les sites de bons plans, les codes de réduction, les emaileurs, les cashbacks...

Ceci s'explique du fait que l'annonceur met à disposition auprès de ses affiliés de nombreux supports pour promouvoir son site internet. Pour certaines campagnes, l'annonceur propose par exemple un catalogue produits que l'affilié pourra intégrer sur son site; ce qui permettra aux internautes de comparer les offres.



En bref...


L'affiliation est devenue omniprésente et tout site Internet doit en comprendre les enjeux, qui sont encore plus importants avec les dernières évolutions du secteur comme les outils de diffusion sur les réseaux sociaux, le ciblage contextuel ou encore le retargeting.



  • cpm
  • cpc
  • dcpc
  • cpl
  • cpa fixe
  • cpa %

Rémunération à l'affichage

Rémunération au clic

Rémunération au double clic

Rémunération au formulaire

Rémunération à la vente fixe

Rémunération au pourcentage




© Point Communication 2009-2017 | Mentions légales | Nous contacter
▲UP