Choisir son programme d'affiliation

Publié le Mardi 12 Mai 2015 par Club Affiliation
Choisir son programme d'affiliation

Grâce à l'affiliation, vous pourrez intégrer des publicités sur votre site et ainsi être rémunéré sur un modèle à la performance.

Concrètement, chaque plateforme d'affiliation propose à un webmaster une bannière publicitaire incluant un code de tracking. Ce code de tracking permettra de suivre votre internaute du clic sur la bannière jusqu'à la vente sur le site de l'annonceur. Celui-ci, pour vous remercier, vous reversera une commission. Chacun y trouve son compte : l'annonceur vend plus et l'internaute monétise son site internet.

Après avoir été accepté par les plateformes que vous aurez choisies, vous aurez accès à leurs catalogues de campagnes. Vous devrez alors postuler aux programmes d'affiliation qui vous intéressent et attendre l'accord de l'annonceur pour obtenir les supports publicitaires à intégrer dans votre site internet.

Plusieurs informations de base sont à prendre en considération pour le choix d'un programme :



Cibler, cibler, cibler


De nombreux webmasters ne se basent que sur la rémunération d'un programme or ce n'est pas toujours le choix le plus rentable. Ce que l'on nomme le taux de transformation (proportion d'achats par rapport au nombre de visiteurs) est certainement l’élément le plus important.
Vous devez trouver des programmes qui vont intéresser votre audience. Sexe, age, csp sont des informations que vous apprendrez à connaître. Commencez par choisir des programmes en rapport avec votre site ! Puis, essayez des programmes dans d'autres secteurs : vous pourriez avoir des surprises !



Les modes de diffusion


Choisir une publicité dépend évidemment des espaces disponibles sur votre site. Voici les principaux types de formats publicitaires pour vous aider dans votre choix :

- bannière display : affichages de bannières sur un site. Les formats standards sont : 468x60px, 728x90px, 300x250px, 120x600px, 160x600px, 300x600px...
- bannière rotative : regroupe généralement plusieurs annonceurs choisis par la plateforme ou l'affilié.
- habillage de sites : sur une courte période, la page d'acceuil reprend la charte graphique de l'annonceur.
- rich media : bannières animées utilisant le flash, java, vidéos
- bannières vidéos : (display video ou encore instream video)
- Intext : publicité sous forme de petit encart qui apparait lorsque la souris survole un mot clé dans le texte.
- emailing : envoi massif de kit emailing sur des adresses mail.
- SiteUnder : affichage du site annonceur derrière la fenêtre de navigation.
- Catalogues produits : flux de produits trackés à intégrer sur des sites de type comparateur, cashback,..
- Boutiques en marque blanche : elles sont peu nombreuses. Il s'agit d'une mini boutique à intégrer.
- Formats mobile : (120x30, 168x42, 216x54, 300x75 – écran 4.1)



Les types de rémunération


Même si les plateformes d'affiliation ont pour modèle les programmes à la performance, on y trouve également des programmes à l'affichage ou encore au clic. Voici les différentes rémunérations possibles et leur explication :

CPM : le CPM désigne par défaut mille affichages d'un format publicitaire sur internet et donc en théorie vus par des internautes.
C'est la rémunération idéale lorsque vous avez des volumes importants (ou lorsque vous souhaitez créer une campagne de visibilité). Le CPM est soumis à un capping (cf lien capping).

CPC : Désigne le coût d'un clic sur un format publicitaire; on distingue généralement le clic simple (le clic sur la bannière) du clic d'arrivé (le clic qui arrive sur le site de l'annonceur).
Il existe aussi le double clic : l'internaute clique sur la bannière puis clique dans le site de l'annonceur.

CPL : Coût par lead (formulaire en anglais) : Généralement c'est une rémunération sur une inscription gratuite sur un site mais il existe d'autres actions, comme par exemple le coût par téléchargement.

CPA / CPV : Coût par vente : Il s'agit d'une rémunération au pourcentage ou parfois fixe sur une vente générée par un support publicitaire.



Tester les publicités


Toutes les affiliations ne se valent pas : vous pouvez tester les services des annonceurs car il est préférable de connaître la publicité intégrée sur votre site. Votre image auprès des internautes en dépend.


Une fois les visuels publicitaires installés, les plateformes vous proposent des rapports statistiques pour suivre l'évolution de vos publicités : nombre d'affichages, de clics, de ventes,... et gains !



En bref...


En choisissant le format de bannières et le type de rémunération qui correspondent le mieux à votre site, vous gagnerez rapidement de l'argent. Grâce a l'aide des plateformes d'affiliation, vous pourrez optimiser vos revenus.



  • cpm
  • cpc
  • dcpc
  • cpl
  • cpa fixe
  • cpa %

Rémunération à l'affichage

Rémunération au clic

Rémunération au double clic

Rémunération au formulaire

Rémunération à la vente fixe

Rémunération au pourcentage




© Point Communication 2009-2017 | Mentions légales | Nous contacter
▲UP